PRÉPARATIONS NATURELLES

 

 

Ces préparations sont des "remèdes familiaux" pour aider à soulager des maux divers. La plupart d'entre elles sont originaires d'Extrême‑Orient et certaines de nos régions.

 

 

BOISSON AU KOUZOU

 

Renforce la digestion et combat la fatigue générale. Egalement efficace en cas de rhume ou diarrhée. Dissoudre 1 cuillère à café de Kouzou dans une tasse d'eau froide et faire chauffer à petit feu en remuant jusqu'à obtention d'une gelée transparente. Diluer dedans soit prune uméboshi, soit uméboshi et tamari boire chaud.

 

 

UME SEO BANCHA

 

Renforce la digestion et la circulation. Verser une tasse de thé de 3 ans chaud sur la chair d'une demie prune umeboshi écrasée mélangeé à une cuillère à café de tamari. Boire chaud.

 

 

RADIS BLANC (OU NOIR) RAPE

 

Pour aider la digestion et l'élimination des graisses. Prendre une cuillère à soupe de radis râpé avec quelques gouttes de tamari.

 

 

EMPLATRE DE TOFOU

 

Pour abaisser la fièvre.

Écraser un bloc de tofou et ajouter un peu de farine (10%) et de gingembre râpé (5%). Appliquer directement sur la peau. Changer l'emplâtre quand il devient chaud (2 ou 3 heures).

 

 

EMPLATRE D'ARBI (ou de pomme de terre et feuilles vertes).

 

Pour drainer pus et toxines, notamment des tumeurs. L'arbi est un genre de grosse pomme de terre dure, velue et blanche à l'intérieur que l'on trouve dans les magasins de produits exotiques. Peler l'arbi et la râper finement. Mélanger avec 5% de gingembre râpé. Etaler sur un linge en coton et appliquer directement sur la peau. Renouveler au bout de 4 heures. A défaut, utiliser une pomme de terre ordinaire râpé, et mélangée en égale proportion avec des feuilles (de blette, chou, salade...) écrasées. Ajouter de la farine pour former une pâte de 5% de gingembre. En cas de tumeur faire précéder cet emplâtre d'une compresse de gingembre (5 minutes au maximum).

 

 

CATAPLASME DE MOUTARDE

 

En cas de toux difficile et pour certains problèmes pulmonaires. Active la circulation et aide à libérer les stagnations. Faire une pâte de farine de lin + eau. Saupoudrer un peu de farine de moutarde. Etaler ce mélange et le mettre en " sandwich" entre deux serviettes en coton. Appliquer sur la peau et la laisser jusqu'à ce que celle‑ci devienne rouge et chaude (1/4 h à 1/2 h).

 

 

CATAPLASME D'ARGILE

 

A un pouvoir absorbant. Peut être utilisé pour drainer les impuretés et toxines de la peau et des tissus (maladies de peau, furoncles...). Mélanger argile en poudre.ou concassée et eau dans un saladier (pas en métal) pour obtenir une pâte que l'on applique en couche de 2 cm environ directement sur la peau. Renouveler l'opération. Oter l'emplâtre si une douleur se manisfeste puis recommencer.


CATAPLASME DE SEL CHAUD

 

 

Dans les cas de diarrhées, crampes, douleurs musculaires. Faire griller le sel (500 g à tkg) à sec dans une poële et le verser dans un sac en toile, puis l'appliquer sur la zone à traiter.

 

 

COMPRESSE DE GINGEMBRE

 

Pour activer la circulation et décongestionner une zone tendue ou douloureuse. Râper 300 ou 400 g de gingembre frais pour 4 à 5 litres d'eau et le mettre dans un petit sac en coton (ou gaze, ou mouchoir) que l'on ferme. Plonger 'le sac dans une marmite d'eau très chaude sans laisser bouillir (cela détruit le principe actif) et laisser diffuser le gingembre dans l'eau. Tremper dans l'eau une serviette tenue aux extrémités, la tordre et l'appliquer la plus chaude possible sur la zone à traiter. Retremper la serviette quand elle refroidit et répéter l'opération pendant 20 à 30 minutes Ne pas appliquer de compresse de gingembre en cas de tumeur, d'appendicite, d'inflammation, de plaie ouverte ou sur la tête.

 

 

RIZ COMPLET ET GRAINES DE COURGES CRUES (ou graines de courges seules)

 

Pour éliminer les vers intestinaux.

Sauter un repas, puis l'estomac vide, manger une poignée de riz cru plus une demi‑poignée de graines de potiron et une demi d'ail ou d'oignon cru. Mâcher bien et attendre encore sans manger. Répéter pendant 2 ou 3 jours.

 

 

BAIN DE SIEGE

 

Pour les organes génitaux féminins, aide à dissoudre et éliminer les dépôts de mucosités. Faire une décoction avec‑des fanes de daikons (ou navets) séchées et une poignée de sel pendant 1/2 heure, .puis .verser dans la baignoire de façon à couvrir les hanches en position assise. Couvrir le haut du corps et rester IO minutes dans cette eau très chaude.

 

 

BAINS DE PIEDS OU/ET DE MAINS

 

Ces bains se font à l'eau très chaude, salée ou non, ou avec l'eau de la compresse de gingembre. Recommandé pour la fatigue générale, la mauvaise circulation, ou faits avant le coucher pour les insomnies.

 

 

FROTTER TOUT LE CORPS ET LES EXTREMITES

 

Frotter avec une serviette trempée dans l'eau chaude puis essorée (peut se faire avec l'eau du gingembre). Active la circulation et stimule les organes.

 

 

GINGEMBRE / HUILE DE SESAME

 

Active la circulation sanguine et le fonctionnement des nerfs. Efficace également en cas de douleurs. Mélanger en quantité égale; huile de sésame et gingembre râpé. Avec un linge en coton, appliquer ce mélange sur la peau de la région affectée et frotter vigoureusement.